Hawaï 2018 : mes recherches sur Big Island

C'est en mai 2016 que l'idée a germée : pourquoi ne pas partir à Hawaï l'an prochain ? Je vous en ai parlé pour la première foi...

C'est en mai 2016 que l'idée a germée : pourquoi ne pas partir à Hawaï l'an prochain ? Je vous en ai parlé pour la première fois dans mon article « Un projet fou, un rêve à concrétiser : Hawaii 2018 » (ici). J'envisageais à ce moment-là d'y passer les fêtes de fin d'année 2017, mais les prix exorbitants des vols et des logements en cette période m'ont depuis incitée à repousser l'aventure à février 2018.
  
C'est donc avec cet objectif en tête que j'ai doucement commencé mes recherches. L'idée serait de partir 11 jours sur Big Island, l'île qui m'attire le plus, et de compléter le séjour avec la visite d'une autre île, Kauai, pour passer en tout deux semaines et demie sur l'archipel d'Hawaï.
  
  
Je vous avertis : cet article, c'est "du vrac" !
  
Je vais y mettre toutes les infos que j'ai regroupées pour l'instant, sans trop de structure. Je ferai plus tard de nouveaux articles à mesure que je mets tout cela en place de façon plus cohérente.
 
  
J'ai commencé par me procurer cet ouvrage, pour me faire rêver dans un premier temps, et il m'a définitivement convaincue de mon choix : Fabuleuse Hawaii, aux éditions Ulysse.
  
Voici quelques notes que j'ai prises, directement tirées de cet ouvrage :
  
  • Kailua-Kona
Kona : capitale touristique de Big Island
Jolie balade le long du front de mer, de la Mokuaikaua Church (plus vieille église d'Hawaï) au Palais Hulihe'e
  
Kamakahonu Beach : Petite plage calme aux eaux peu profondes, idéale pour le snorkeling et le canoë
  
Hulihe'e Palace : palais-musée à l'entrée payante, mais l'on peut se balader gratuitement dans le parc avec jolie vue sur la mer
  
Mokuaikaua : église en pierre de lave
  
  
  • Sud de Kona
Villages de plantation sur les pentes des volcans Hualalai et Mauna
Holualoa : ville de plantation et champs de caféiers sur les pentes du Hualalai
  
White Sands Beach : plage de sable blanc
  
Saint Peter's Catholic Church : chapelle en bois blanche et bleu turquoise
  
Kahalu'u Beach Park : plage de sable noir et blanc, l'un des meilleurs sites de snorkeling et d'observation des tortues vertes
  
Keauhou Bay : aire de pique-nique sous les cocotiers
  
Sheraton Keauhou Bay Resort & Spa : vue sur la baie, raies manta attirées par les projecteurs le soir
  
Kealakekua Bay State Historical Park : début d'une randonnée à travers des coulées de lave pour atteindre le Captain Cook Monument.
Un peu plus loin se trouvent des bassins naturels très limpides, le meilleur site de snorkeling de l'île (endroit magnifique au lever du jour). Possibilité de nager avec les dauphins sauvages, la baie sert de nurserie aux mères dauphins.
Il est également possible de s'y rendre en kayak depuis Napo'opo'o (30mn aller) mais toléré seulement via les entreprises autorisées.
  
Kona Pacific Farmers Cooperative : vente de café, possibilité de visiter le jardin
  
Honaunau Bay ou Two-Steps-Beach : site de snorkeling parmi les rochers
  
Pu'uhonua o Honaunau National Historical Park : reconstitution de bâtiments d'époque et statues des dieux locaux
Possibilité d'apercevoir des tortues vertes sur les pierres de lave le long du littoral
  
St. Benedict Roman Catholic Church ou Painted Church : belles fresques peintes à l'intérieur de cette église
  
Paleaku Gardens Peace Sanctuary : magnifique jardin idéal pour une pause nature
  
Ho'okena Beach Park : plage de sable gris, snorkeling, baignade dans des "cuvettes de marée"
  
Miloli'i : village le plus traditionnel d'Hawaï
  
  
  
  • Nord de Kona
Champs de lave
  
Kaloko-Honokohau National Historical Park : oiseaux migrateurs, tortues, anciens sites hawaïens, piscine naturelle appelée Queen's Bath, au Sud plage Pahoehoe soulignée de lave
  
Wawaloli Beach Park : plage avec bassin naturel peu profond créé par une barrière de lave
  
Ocean Rider Seahorse Farm : plus grand ferme d'élevage d'hippocampes au monde
  
Kekaha Kai State Park englobe plusieurs plages : Mahai'ula la plage des surfeurs, Makalawena, et Manini'owali l'une des plus belles de l'île.
  
  
  
  • Sud de Kohala
Waikoloa Petroglyph Preserve : dessins gravés dans la roche par les anciens hawaïens
  
'Anaeho'omalu Bay et sa superbe plage incurvée bordée de cocotiers : très fréquentée, très beau coucher de soleil
  
Kalahuipua'a Historical Park & Trails : champ et tunnels de lave, puis étangs naturels avec cocotiers
  
Holoholokai Beach et la Puako Petroglyph Archaeological Preserve : gravures rupestres
  
Hapuna Beach & Mauna Kea Beach : très populaire, très belles plages, la première étant pour certains la plus belle de l'île, sable blanc et eaux turquoise
  
Spencer Beach Park : superbe plage en forme de anse, baignade très agréable
  
  
  
  • Péninsule de Kohala
Vieux volcan Kohala
  
Pua Mau Place : beau jardin, possibilité de nourrir les paons qui viennent vous manger dans la main
  
Lapakahi State Historical Park : ruines d'un ancien village de pêcheurs
  
Kohala Historical Sites State Monument : Mo'okini Heiau, temple dans lequel on pratiquait des sacrifices humains
  
Hawi : boutiques et restaurants, idéal pour un arrêt
  
Belvédère qui surplombe la Pololo Valley et les superbes falaises de la côte de Hamakua : 20mn de marche pour atteindre la vallée de Pololo et le bord de mer
  
  
  
  • Saddle Road & Mauna Kea
Saddle Road ou Route 200 : traverse l'île de part en part et est bordée de champs de lave. La plupart des agences de location de voiture interdisent de la pratiquer.
  
Hakalau Forest National Wildlife Refuge : réserve d'oiseaux forestiers, dont certains très rares, sur le flanc du Mauna Kea
  
Mauna Kea : point culminant de l'archipel
  
Observatoire au sommet comportant 13 téléscopes actions à plein temps : y aller à la tombée du jour pour assister au coucher du soleil, bien se couvrir car très froid, il peut même y neiger. Faire une pause d'une heure au Mauna Kea Visitor Information Center pour s'acclimater à l'altitude.
  
Derrière le centre : sentier menant à un autel hawaïen, possibilité de voir le cratère du Pu'u O'o fumer par beau temps (d'où sort une coulée de lave active)
  
  
  
  • Côte de Hamakua
Route de la Waipi'o Valley : à la fin de la route goudronnée, vue plongeante et époustouflante sur la vallée, aussi appelée "Vallée des Rois", l'un des lieux les plus sacrés de l'archipel. Belvédère et tables de pique-nique sur place
  
Descente de la vallée : uniquement en voiture tout terrain, vérifier si l'agence de location l'autorise. Sinon à pied, 20mn aller, 40mn retour, préférable tôt le matin pour éviter la chaleur, amener beaucoup d'eau et bien se chausser
  
En bas de la vallée : point de vue sur les chutes d'eau de Waiulili et Kaluahine (la seconde visible uniquement s'il a plu récemment), et plage de sable noir Waipio Beach
  
Laupahoehoe Point Beach Park : à mi-chemin entre Honoka'a et Hilo, vue sur les falaises de la côte de Hamakua, pique-nique possible dans les bosquets de pins
  
Akaka Falls State Park : chute d'eau de Kahuna (30m), bambouseraies, végétation et fleurs tropicales, puis chute d'eau d'Alaka (135m, l'un des plus hautes d'Hawaï)
  
Old Mamalahoa Highway ou Pepe'ekeo Scenic Drive ou Scenic Route : 6km qui serpentent au cœur de la végétation tropicale et offrent de beaux points de vue sur la côte rocheuse
  
Hawai'i Tropical Botanical Garden : l'un de plus beau jardins botaniques de l'archipel
  
  
  
  • Hilo & ses alentours
Hilo : ville authentique, moins fréquentée que Kona
  
Mokupapapa Discovery Center : grand aquarium
  
Kalakaua Park : bassin et monument à voir
  
Wailuku River State Park : chute d'eau Rainbow Falls (24m) où l'on observe de très jolis arc-en-ciel par les matinées ensoleillées, Boiling Pots (?)
  
Wailoa River State Recreation Area : étang de Wai'akea et statue de Kamehameha
  
Suisan Fish Market à l'Est de la baie de Hilo
  
Lili'uokalani Gardens : joli jardin japonais à la mémoire de la reine Lili'uokalani
  
Coconut Island ou Moku Ola : petite île de gazon reliée par un pont à Big Island, idéale pour un pique-nique
  
Keaukaha Beach Park : snorkeling
  
Onekahakaha Beach Park : bassin naturel aménagé pour la baignade
  
Richardson Ocean Park : snorkeling
  
  
  
  • Région de Puna
Côte très authentique, sources chaudes dans lesquelles on peut se baigner, cachées par une végétation dense
  
Kapoho Tide Pools : snorkeling
  
Ahalanui County Park : grande piscine naturelle aménagée, alimentée par des sources chaudes, cachée au cœur des palmiers
  
Isaac Hale Beach Park : incroyable baignoire d'eau douce un peu cachée, en retrait du bord de mer
  
Kehena Beach : magnifique plage de sable noir bordée de cocotiers
  
Kalapana : restes d'un village décimé par l'éruption du Pu'u 'O'o
  
Kaimu Black Sand Beach : splendide plage de sable noir accessible depuis  Kalapana, après 20mn de marche sur la coulée de lave solidifiée
  
  
  
  • Hawai'i Volcanoes National Park
Hébergements, restaurants et boutiques sur place
  
Englobe le Mauna Kea (plus gros volcan du monde, 4170m d'altitude) et le Kilauea sur les pentes du premier, très actif avec son cratère Pu'u O'o en éruption depuis 1983
  
Kilauea : possibilité d'observer de près son activité en voiture, bien respecter les consignes de sécurité
  
Kilauea Visitor Center : arrêt utile pour avoir des info sur les sentiers de randonnée, sur l'activité volcanique du moment, et pour demander une carte
  
Sulphur Banks : fumerolles sortant des fissures du volcan, plus visibles en fin de journée quand les températures baissent
  
Le billet d'entrée dure 7 jours. Aller voir la vapeur en journée et y revenir le soir pour voir le cratère s'illuminer à la nuit tombée
  
Thurston Lava Tube : tunnel de lave désaffecté
  
Kilauea Iki Trail : sentier en boucle qui descend depuis le Thurston Lava Tube dans le cratère du Kilauea Iki et le traverse (2h30 de marche)
  
Chain of Craters Road : route qui parcourt les différents cratères
  
Napau Trail : chemin qui longe la faille Est du Kilauea et rejoint un cratère désormais empli de fougères, le Pu'u Huluhulu, puis plus loin l'immense double-cratère Makaopuhi (500 ans), puis celui de Napau, pour enfin apercevoir celui fumant de Pu'u 'O'o
  
Holei Sea Arch : arche sur la falaise à découvrir plus loin sur le même trail, possibilité d'y voir des baleines
  
Les autorités ont interdit l'accès à la coulée de lave active. Elle n'est donc désormais observable que par hélicoptère ou par bateau.
  
Kipuka Puaulu : refuge d'oiseaux forestiers sur la Mauna Loa Road, sentier de 1,6km à travers la forêt à entendre le chant des oiseaux
  
  
  
  • Région de Ka'u
Punalu'u Black Sand Beach Park : plage de sable volcanique très noir, l'un des endroits où il est le plus facile d'observer les tortues vertes
  
Ka Lae : le point le plus au Sud de l'île, de l'archipel et des Etats-Unis
  
Green Sands Beach : plage de sable vert
  
Manuka State Wayside Park : forêt cachant un cratère
  
      
  
Voilà, je vous ai retranscrit ça de manière très synthétique et n'y ai mis que les choses qui m'intéressaient.
  
Je vous invite à vous procurer l'ouvrage pour plus de détails, et pour prendre connaissance de l'ensemble des points d'intérêt qui y sont cités, y compris sur les autres îles de l'archipel d'Hawaï.
  
  
~ ~ ~ ~
  
   
Après avoir passé au fluo une grande partie de mon bouquin, je suis allée voir sur Facebook s'il n'y avait pas des pages intéressantes sur Hawaï. J'en ai sélectionné deux :
  
  • Live in Hawaii (cliquez) : cette page publie des photos et vidéos de l'ensemble de l'archipel. Si vous voulez vous faire rêver par des publications impromptues sur votre fil d'actualités, montrant des falaises verdoyantes et des eaux turquoise, foncez vous y abonner, vous serez servis ! *_*
  
  • Big Island Flow (cliquez) : cette page est consacrée exclusivement à l'île de Big Island et m'a fait découvrir pas mal de lieux et activités intéressants !! Je vais vous en lister quelques uns :
- Queens Bath : cité dans le guide Ulysse, une vidéo m'a confirmé que ce lieu valait le détour.
- Makalawena : belle randonnée débouchant sur le front de mer, à localiser
- "Manta dive" avec Eka Canoe Adventures, Kamanu Charters ou Kona Ocean Adventures : ces trois compagnies proposent du snorkeling nocturne autour d'un canoë équipé de lampes éclairant les fonds marins, attirant ainsi les raies manta. Je sais déjà ce que je m'offre pour Noël !! :D
- Rainbow Falls : superbes chutes d'eau déjà évoquées dans mon guide
- Les croisières d'observation des baleines à Kona
- Les fameux Haiku Stairs, aussi appelés Stairway to Heaven : à priori désormais fermés au public car devenus trop dangereux, mais il faudra que je me renseigne.
- Green Sands Beach : plage de sable vert déjà évoquée dans mon guide, elle parait sublime !
- Red Road à Puna : une belle route qui sillonne parmi les cocotiers
- Red Sand Trail (sentier de sable rouge) qui mène à Kalapana : falaise avec plage de sable noir, sur les lieux du village décimé par l'éruption volcanique (évoqué dans mon guide)
- Beach 69 : plage à localiser
- La compagnie Paradise Helicopters pour survoler la coulée de lave active : à comparer avec les autres
- Kilauea Iki Rim Trail : un autre trail avec superbe vue à l'arrivée
  

    
   
J'ai depuis trouvé des blogs très intéressants et ai récemment fait la connaissance d'une personne ayant passé un joli séjour sur Big Island et qui m'a donné pas mal de conseils. J'ai aussi fait l'acquisition d'un super bouquin sur le sujet. Je comptais vous en parler au passage mais mon article est déjà d'une longueur interminable, je vais donc m'arrêter là pour le moment. XD
  
Je suis également allée au Salon du Tourisme Mahana à Toulouse et cela m'a été très utile.
  
Bref vous l'aurez compris, je prévois d'autres articles sur le sujet pour vous faire suivre la préparation de mon voyage jusqu'au jour J. Et si vous avez des conseils à me faire partager, vous êtes les bienvenus dans les commentaires! :D

Vous aimerez aussi

18 commentaires

  1. Wouaaaah !! ça a l'air super, hâte de voir les vidéos

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Tes recherches me vendent du rêve avant même que tu y ai mis les pieds! La région de puna, les plages de sable blanc, le snorkeling je sens que tu vas bien kiffer ton voyage! Hate de suivre ton périple et bonne continuation dans tes investigations 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss!! Ce qui me tarde le plus, c'est le snorkeling je crois!! :D J'ai eu trop peu d'occasions d'en faire, alors ça m'émerveille toujours! Vivement!!!!

      Supprimer
  3. Vous avez pris vos billets ?
    C'est top le moment de la préparation de l'itinéraire ! J'adore ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça y est on les a pris il y a quelques jours! :D Maintenant, place au bonheur de la préparation, j'adore ça moi aussi!!

      Supprimer
  4. Ben dit donc tu n'as pas chaumé dans tes recherches !! tu sais le principe c'est de ne pas mettre du fluo partout :p
    En tout cas c'est un sacré voyage ! ca a l'air tellement magnifique !! Moi je sais que le jour où j'irai je veux absolument faire la rando "stairways to heaven" =)
    En tout cas hâte de voir tes photos quand tu y seras !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai essayé de me maitriser sur le fluo haha!! XD
      J'aimerais beaucoup faire cette rando aussi mais les infos sont contradictoires, on lit sur certains sites qu'elle est fermée et surveillée, sur d'autres qu'elle n'est pas surveillée mais dangereuse sur la dernière portion... Je pense que je verrai simplement sur place auprès des locaux.

      Supprimer
  5. Une certitude : tu vas te REGALER. J'ai tellement aimé Big Island... sauvagement belle... je t'envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis certaine, je suis d'une impatience là tu n'imagines pas! :D

      Supprimer
  6. C'est le voyage du siècle lool! c'est sur que Hawaï c'est ce que tout le monde rêve de visiter un jour ! j'ai une amie qui vient d'y aller cette année, apparemment le voyage est long !
    J'aime bien moi aussi faire des articles sur la préparation de mes voyages (que je met à jour après être revenue) : sa me permet de mettre de l'ordre dans mes idées et d'en faire profiter mes lecteurs !
    En tout cas j'ai hâte de lire tes articles à ton retour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est au moins 24h d'avion en comprenant les escales. J'en ai même 36 au retour... M'enfin le jeu en vaut la chandelle! :D
      Mais carrément! Ce genre d'article est très utile pour soi-même je trouve aussi. Ca met les choses à plat et de façon ordonnée et ça aide à mieux s'organiser.
      Accroche-toi, parce qu'il risque d'y avoir un bon paquet d'articles à mon retour haha! Je n'aurai jamais fait un voyage aussi long!

      Supprimer
  7. ah ah tu vas plus vouloir reeir je crois
    ça approche mine de rien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me parait tellement loin argh !!!!! XD 4 mois et demie à patienter encore!

      Supprimer
  8. ahouuuuu ça a l'air juste magnifique ! J'ai hate de suivre tes aventures là bas :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est mon rêve d'aller à Hawaii. Ton article me donne encore plus envie d'y aller.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos impressions !